Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Un investissement robuste

Source : Flossbach von Storch

La guerre en Ukraine. Une augmentation rapide des taux d’inflation. La pandémie de Corona, encore et toujours. Le monde est vulnérable. Il est peu probable que cette conclusion change bientôt. Cela ne facilite pas la tâche des investisseurs. La question est de savoir comment y faire face.

À notre avis, les investisseurs ont trois possibilités pour placer leur argent. Tout d’abord, ils font confiance à la toute-puissance des banques centrales pour défendre la valeur de la monnaie tout en maintenant les dettes des États à un niveau abordable et en résolvant ainsi toute crise. Ou bien ils parient tout sur la prochaine crise du système financier. Ou, troisièmement, ils optent pour une stratégie d’investissement robuste, avec un tampon de risque suffisant pour traverser les crises relativement indemnes sans sacrifier la majeure partie du potentiel de rendement.

Les investisseurs qui choisissent l’option 1 sous-estiment les risques à long terme et la fragilité du système financier. Ils vivent en confiance dans un monde constant. La plupart de leurs actifs sont placés en liquidités en Euro , sur des comptes courants et des comptes d’épargne ou dans des obligations d’État avec des échéances longues et des rendements qui ne seront pas suffisants pour battre l’inflation.

L’investisseur 2 se comporte à l’inverse : il s’attend au pire et parie sur le grand krach. Son problème est le « timing » ; quand ce crash aura-t-il lieu ? Rester en dehors du marché ou parier contre lui peut coûter plus d’argent qu’il n’en rapporte.

Il ne reste donc que la troisième solution : une stratégie d’investissement robuste. Le cœur de cette stratégie est un portefeuille largement diversifié composé de différentes classes d’actifs et de titres individuels. En période de turbulences, la stratégie doit être suffisamment résiliente pour limiter les pertes à un niveau acceptable. En période de calme, il devrait fournir de bons rendements.

Mais à quoi pourrait ressembler concrètement une stratégie d’investissement robuste ?

FvS_Pentagram

Répartir les risques, identifier les opportunités d’investissement

À notre avis, une stratégie d’investissement doit suivre des règles claires. Par exemple, les actifs doivent toujours être largement diversifiés. Ne pas tout mettre dans des obligations, des actions ou des métaux précieux. La diversification reflète le fait que l’investisseur comprend qu’il ne peut pas prédire l’avenir, mais qu’il veut être aussi préparé que possible.

Selon nous, la diversification ne consiste pas seulement à répartir les actifs entre différentes classes d’actifs et titres individuels. Cela signifie également qu’il faut répartir le portefeuille sur différentes zones monétaires. Un investisseur de la zone euro, une zone monétaire relativement vulnérable, ferait bien de ne pas placer tout son argent en euros, mais aussi dans des monnaies “plus robustes”.

Mais les devises ont une autre composante. Il ne s’agit pas seulement de la devise dans laquelle sont cotées les obligations ou les actions qu’un investisseur achète. Ce sont également les monnaies dans lesquelles une société dont un investisseur possède des actions ou des obligations réalise la plupart de ses activités. Pour les perspectives de bénéfices d’une entreprise de la zone euro qui réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires dans la zone dollar (et règle ses comptes en dollar), l’évolution de la monnaie revêt une grande importance. Un investisseur doit également en tenir compte dans ses décisions d’investissement.

Quel doit être le pourcentage de la part ?

Même s’il a fait tout cela – répartir les actifs entre différentes classes d’actifs, titres individuels et devises – il doit encore assembler les différents éléments de manière significative. Quelle doit être l’importance de la composante capitaux propres si le taux d’intérêt réel est négatif ? Qu’est-ce que cela signifie pour la composante obligataire, qui est censée stabiliser le développement du portefeuille ? Et quel doit être le pourcentage d’or (également par rapport aux autres classes d’actifs) pour que le métal précieux remplisse sa fonction d’assurance ? La sélection des actions individuelles est également importante. Quelle est la solidité du modèle économique ? L’entreprise peut-elle répercuter la hausse rapide des prix sur ses clients ? Et quel est son niveau d’endettement – mesuré par la capacité de gain ?

À notre avis, une caractéristique essentielle d’une stratégie d’investissement solide devrait être la qualité des investissements dans lesquels un investisseur investit. Parier sur les thèmes à la mode (à court terme) n’est, à notre avis, pas très prometteur sur le marché boursier et constitue souvent un pari. Au contraire, il est beaucoup plus important de s’intéresser au contenu d’un investissement, au rendement qu’il générera à long terme et, surtout, à sa prévisibilité. Les investisseurs doivent donc toujours s’interroger sur la solidité du modèle économique d’une entreprise et sur les rendements qu’elle génère. Les dividendes sont-ils versés de manière régulière et fiable ? Quelle est la qualité de la gestion d’une entreprise ? À long terme, la qualité prévaut – cela vaut également pour les investissements.

La liquidité offre de la flexibilité

La flexibilité est également importante. Seuls ceux qui disposent d’un coussin de liquidités sont en mesure de tirer parti des opportunités d’investissement lorsqu’elles se présentent. Tôt ou tard, c’est exactement ce qui se produira.

Mais cela ne suffit pas. A notre avis, le terme de flexibilité et donc de liquidité doit être interprété de manière beaucoup plus large. Tout investissement susceptible d’intéresser un investisseur doit être examiné avant l’achat pour voir s’il peut être facilement vendu si nécessaire. À quoi sert un investissement s’il n’y a pas de marché pour celui-ci au moment d’une crise ?

Les investisseurs doivent également prêter attention à la solvabilité. Leur propre solvabilité, mais aussi celle des actions ou obligations. La solvabilité est la condition préalable à l’indépendance et à la capacité d’agir ; en revanche, les dettes élevées sont la cause la plus fréquente de faillite et de perte d’actifs. Par exemple, même lorsque les taux d’intérêt sont très bas, les investisseurs doivent réfléchir très sérieusement à l’opportunité de financer un bien immobilier pour la location à 100%.

Le prix est ce que vous payez – la valeur est ce que vous obtenez. Tout comme le font les bons commerçants lorsqu’ils achètent et vendent leurs marchandises, nous pensons que les investisseurs doivent examiner attentivement la valeur des entreprises dans lesquelles ils souhaitent investir. Le prix est-il peut-être beaucoup plus élevé que la valeur de l’investissement potentiel ? Ou bien le prix est-il raisonnable ou, mieux encore, inférieur à la valeur réelle ? Les investisseurs ne devraient jamais se laisser entraîner par les exagérations des marchés boursiers, mais devraient toujours garder un œil sur la valeur réelle d’un investissement.

Celui qui tient compte de tous ces éléments – diversification, qualité des investissements, flexibilité, solvabilité et valeur – construit un mur imaginaire contre les tempêtes récurrentes sur les marchés boursiers. Toutefois, la protection offerte par ce mur ne signifie pas que l’investisseur ne subira jamais de pertes. Malheureusement, cette protection n’existe pas, même si nous le voulions. Il devra également faire face aux fluctuations des prix, qui sont parfois importantes. Ils sont le prix qu’il doit être prêt à payer pour obtenir des rendements adéquats à long terme. Mais le mur doit être suffisamment stable pour résister aux tempêtes.


INFORMATIONS JURIDIQUES
Le présent document est destiné entre autres à des fins publicitaires.
Les informations et évaluations contenues ne représentent en aucun cas des conseils de placement. Les informations contenues et les avis, exprimés dans le présent document, sont des évaluations de Flossbach von Storch Invest S.A. au moment de la publication. Ils peuvent être modifiés à tout moment sans notification préalable. Les informations relatives à l’évolution des marchés reflètent l’avis et les futures attentes de Flossbach von Storch Invest S.A. Mais les évolutions effectives et les résultats peuvent fortement diverger des attentes. Toutes les informations ont été regroupées avec grand soin. La valeur de tout placement peut augmenter ou baisser et vous percevrez éventuellement moins d’argent que le montant investi.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
© 2022 Flossbach von Storch Invest.  Tous droits réservés.


Share on facebook
Share on linkedin
Share on facebook
Share on linkedin
Investir

Un investissement robuste

Source : Flossbach von Storch La guerre en Ukraine. Une augmentation rapide des taux d’inflation. La pandémie de Corona, encore et toujours. Le monde est