Investir dans les mégatendances : aujourd’hui plus pertinent que jamais !

Source : Pictet Asset Management

La pandémie de coronavirus, l’inflation galopante, la hausse des taux d’intérêt et la crise géopolitique ont une fois de plus démontré l’importance d’investir avec une vision claire à long terme.

Fonds thématiques

Et c’est exactement ce que font les fonds thématiques de Pictet Asset Management. Ils investissent dans des actions d’entreprises du monde entier dont la croissance est soutenue par des mégatendances. Il s’agit d’évolutions particulièrement puissantes qui vont changer fondamentalement notre société, notre économie et notre vie quotidienne au cours des prochaines décennies. Pensez, par exemple, à  la croissance  et au vieillissement de la population, au changement climatique ou à l’innovation technologique ultra-rapide. Ces mégatendances déterminent notre avenir et créent en même temps des opportunités très intéressantes pour les investisseurs. Les entreprises qui trouvent des solutions aux défis posés par ces puissants changements sont susceptibles de réaliser une croissance des bénéfices bien supérieure à la moyenne du marché sur le long terme. Ce sont ces entreprises dans lesquelles les fonds thématiques de Pictet investissent.

Boussole très utile

De plus, investir sur la base des mégatendances fournit à l’investisseur une boussole très utile qui l’aide à voir au-delà de la volatilité à court terme des marchés financiers. Car même dans un monde incertain, les mégatendances ne font que se renforcer. Même après les turbulences de ces derniers mois, personne ne peut sérieusement prétendre que l’impact de la croissance de la population mondiale qui comptera 2 milliards de personnes supplémentaires ou du réchauffement de la planète va soudainement s’arrêter.

Les gagnants de l’avenir

Au contraire. L’actualité n’a fait que renforcer l’importance de thèmes tels que les énergies propres, l’eau, l’alimentation durable, les biotechnologies, la numérisation ou la cybersécurité. Les tumultes à court terme sur les marchés boursiers ne changent pas les évolutions inévitables à long terme. Et les entreprises qui sauront anticiper cela et y répondre seront de toute façon les gagnants de l’avenir.

Deux avantages supplémentaires

Les fonds thématiques présentent encore deux avantages supplémentaires. Ils permettent aux investisseurs d’investir dans des thèmes qui donnent corps à leurs propres convictions. Cela permet de garder la tête froide en période de baisse des marchés boursiers.

Impact positif

En outre, l’approche d’investissement thématique de Pictet offre aux investisseurs la possibilité de générer un impact positif : ils financent une solution à un problème important. Investir dans le thème de l’eau, c’est financer des entreprises qui proposent des solutions pour une eau de qualité et accessible au plus grand nombre; investir dans le thème de la biotechnologie, c’est financer des entreprises qui découvrent les molécules susceptibles de soigner nos enfants, etc.

Investir dans des thèmes portés par des mégatendances peut donc offrir à la fois des rendements financiers intéressants et un impact positif.

______

Cet article est fourni par Pictet AM, responsable pour le contenu et les avis exprimés. Ils ne peuvent en aucun cas être considérés comme un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal fourni par MeDirect Bank SA. MeDirect Bank SA ne garantit d’aucune manière la justesse et l’exactitude du contenu de la présentation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.