Fonds d’investissement

Quelle rémunération MeDirect tire-t-il des fonds proposés alors qu’il n’impute pas de frais d’entrée ?

Comme pour tous les fonds, vous payez l’indemnité de gestion pour les gestionnaires de fonds, quelle que soit la banque par laquelle vous passez pour les acheter. Cette indemnité de gestion est comprise dans les frais de fonctionnement d’un fonds et est identique pour tous les fonds, peu importe la banque auprès de laquelle vous achetez ce fonds. Nous sommes rémunérés par le gestionnaire de fonds qui nous cède une partie de son indemnité de gestion. Et cela nous suffit. Vous pouvez vérifier cette rétrocession ou indemnité de distribution sur chaque page de détail de fonds.

Que sont les frais courants ?

Les ‘frais courants’ sont des frais applicables aux fonds communs de placement et aux trackers. Ce montant, exprimé généralement en pourcentage, est une estimation du coût que devrait supporter un investisseur sur une année pour investir dans le fonds ou le tracker. L’investisseur subira ces frais indirectement, car ceux-ci seront comptabilisés dans la valeur nette d’inventaire. Les frais courants englobent les sommes versées à la société de gestion, les rémunérations des personnes qui fournissent des services en sous-traitance, les frais d’enregistrement, de régulation, d’audit, de compliance, les honoraires des conseillers juridiques et professionnels, les frais de distribution, etc. Toutefois, ces frais ne couvrent pas les frais de transaction engendrés par les entrées et les sorties de liquidités sur instruction des investisseurs (frais ou commissions d’entrée/sortie), ni la commission de performance versée aux sociétés de gestion.

Puis-je demander à ajouter un fonds à l’univers des titres négociables sur MeDirect ?

Oui, c’est possible.  MeDirect dispose d’un navigateur disponible sur notre site pour chaque type de titres. Si le titre n’est pas disponible dans la liste des résultats, vous pouvez nous demander de l’ajouter à notre univers actuel.  Comment ? En nous envoyant un message sécurisé depuis votre espace personnel avec les informations suivantes : • Le code ISIN  • La devise  Votre demande sera transmise à notre service d’investissement, qui vérifiera s’il est possible de l’ajouter à nos titres existants. Cette opération peut prendre jusqu’à 3 semaines ouvrables après l’accusé de réception de votre message sécurisé. 

Quand mon ordre de fonds sera-t-il exécuté ?

Chaque société de gestion dispose de sa propre ‘heure limite d’acceptation des ordres’ (cut-off time). Cela signifie que tout ordre reçu avant l’heure limite sera traité le jour ouvrable suivant. Tout ordre reçu après l’heure limite sera placé sur la liste du jour ouvrable suivant. Pour être sûr que votre ordre soit traité le jour ouvrable suivant, veuillez donner vos instructions avant 9h15. MeDirect transmet les ordres aux sociétés de gestion tout au long de la journée. Si la société de gestion pratique une heure limite tardive, votre ordre sera alors traité le jour ouvrable suivant.

Mon ordre de fonds reste ‘en attente’. Pourquoi cela prend-il si longtemps ?

MeDirect doit attendre la confirmation définitive de votre ordre de de fonds. Certaines sociétés de gestion envoient cette confirmation dans un délai de 2 jours ouvrables, néanmoins ce délai peut parfois atteindre 5 jours ouvrables. Dès réception de la confirmation, nous vous enverrons une ‘Confirmation de la transaction’, dans laquelle figurera la date de la transaction et le prix d’achat ou de vente. Nous allons également mettre à jour votre compte d’investissement.

Quels frais dois-je considérer ?

Chez MeDirect, vous pouvez vérifier les frais que vous payez en tant qu’investisseur pour chaque fonds individuel sur la page de détail des fonds. Impôt de bourse Lors de l’achat ou de la souscription d’un fonds d’investissement, vous ne payez pas d’impôt de bourse. Lors de la vente d’un fonds d’investissement de type capitalisation, vous payez un impôt de bourse de 1,32% sur la valeur des parts vendues, avec un maximum de 4.000 € par transaction. Lors de la vente d’un fonds de distribution, vous ne payez pas non plus d’impôt de bourse. Vous payez le précompte mobilier de 30% sur tout paiement de dividende. Vous payez aussi une taxe sur la plus-value obtenue sur la vente de fonds investis à 25% ou plus dans des titres à rendement fixe (à l’instar des obligations). Si vous avez acheté ces fonds après le 1er janvier 2018, ce seuil de titres à rendement fixe retombe à 10%. Ce précompte mobilier de 30% est appliqué sur la plus-value qui découle de titres à rendement fixe. Frais d’entrée et de sortie MeDirect n’impute pas de frais d’entrée ni de sortie. Vous devez payer des frais d’entrée d’1% uniquement pour les fonds d’actions Carmignac et Degroof Petercam et 2 fonds Aberdeen. Nous n’appliquons pas non plus de droits de garde ou autres frais pour la détention du compte. Consulter nos tarifs. Frais courants Les frais de fonctionnement sont tous les frais que doivent supporter les fonds durant 1 année. Les frais de fonctionnement comprennent l’indemnité de gestion du gestionnaire du fonds, les frais administratifs et juridiques d’audit et d’enregistrement du fonds ainsi que les taxes dont le fonds doit s’acquitter. Les frais d’entrée et de sortie ou les éventuelles indemnités de performance pour le gestionnaire du fonds ne sont donc pas compris. Les frais de fonctionnement sont inclus quotidiennement dans la valeur du fonds et ne sont donc pas imputés séparément. Vous pouvez vérifier ces frais par le biais de la page de détail des fonds qui existe pour chaque fonds. MeDirect reçoit également une partie de cette indemnité de gestion du gestionnaire de fonds en tant que distributeur du fonds. Il s’agit de la « rétrocession », notre seule indemnité en tant que fournisseur de fonds.

Puis-je investir dans des fonds cotés dans une autre devise que l’euro ?

Oui, c’est tout à fait possible. Vous pouvez placer un ordre de fonds par le biais de vos Comptes Liquidités dans la monnaie du fonds. Chez MeDirect, vous pouvez disposer d’un Compte Liquidités en EUR, USD, NOK, CHF et GBP. Si vous souhaitez investir dans un fonds dans une autre devise que EUR, USD, NOK, CHF ou GBP, vous pouvez placer l’ordre par le biais de vos Comptes Liquidités dans une autre monnaie. Même si votre Compte Liquidités a une autre devise que le fonds à acheter, MeDirect utilise un taux de change indicatif. Pour le calcul du taux de change, MeDirect utilise une marge de change de 0,5%. Par comparaison avec la plupart des fournisseurs de fonds, les frais de change de MeDirect sont faibles et transparents : ils ne cachent pas de provisions ni frais cachés.