Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Maintenir votre train de vie au-delà de la pension ?

Source: MeDirect 24/10/19

Pour pouvoir maintenir le même standard de vie plus tard, il est donc recommandé de vous constituer à temps une poire pour la soif. Vous pouvez vous constituer un capital complémentaire au moyen des 2ème, 3ème et 4ème piliers. Mais que représentent au juste ces quatre piliers de pension ? Le premier pilier de pension est la pension légale que l’on reçoit des pouvoirs publics. Le deuxième pilier de pension est la pension complémentaire (sous forme d’assurance-épargne ou de fonds de pension). C’est le capital pension supplémentaire qu’une partie des Belges constituent via leur employeur. Le troisième pilier de pension est l’épargne-pension fiscalement avantageuse que vous établissez vous-même. Le quatrième pilier regroupe les initiatives supplémentaires que vous prenez pour vous constituer un capital, que ce soit via l’épargne ou l’investissement.

L’importance du 4ème pilier de pension pour la constitution de capital

Des études ont démontré que la pension complémentaire et l’épargne fiscale augmentaient les revenus de pension de 17% en moyenne, mais que c’était encore insuffisant pour combler le fossé de pension. L’épargne via le 4ème pilier de pension se révèle être la plus importante forme de constitution de capital pour la pension. Le Belge le fait essentiellement en thésaurisant sur un compte d’épargne, mais l’inflation supérieure aux taux d’intérêt entraîne une perte de pouvoir d’achat.

Afin d’obtenir un meilleur rendement, il faut prendre davantage de risques, et l’idéal pour ce faire consiste à investir. Avec un plan d’investissement en fonds, vous réduisez ce risque puisque vous diversifiez cet investissement non seulement dans le temps, mais aussi sur plusieurs classes d’actifs. Vous investissez en effet automatiquement, et à intervalles réguliers, un montant fixe dans un panier de différents fonds d’investissement. Bon nombre d’experts en investissement le confirment : cette formule vous permet de vous constituer peu à peu un capital appréciable. Dans cet article, nous détaillons les cinq avantages d’un plan d’investissement. L’investissement périodique peut d’ailleurs aussi se traduire par une gestion de patrimoine en ligne, à la différence que le portefeuille est alors entièrement géré pour vous.

Si plus tard vous avez constitué un capital suffisant, vous pourrez peut-être aussi décider de prendre votre retraite plus tôt. L’âge légal de la pension a en effet été relevé à 67 ans, mais tout le monde ne se voit pas travailler aussi longtemps. Vous pouvez bien sûr toujours opter pour la retraite anticipée, mais elle a des conséquences sur le montant de votre pension. Dans votre cas, vous aurez au moins la certitude d’avoir mis suffisamment de côté.

Un plan d’investissement diversifié sans frais d’entrée ni de sortie : le bon plan pour votre avenir!
En investissant maintenant chez MeDirect, vous recevez même jusqu’à 500 € de prime de bienvenue.

family-pensioen

Share on facebook
Share on linkedin
Share on facebook
Share on linkedin