Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Voici les finalistes des Morningstar Fund Awards

Source : Morningstar, 09/02/2018

Chaque année, Morningstar désigne les fonds et sociémaisons de fonds qui ont excellé dans leur catégorie. Les fonds retenus doivent avoir réalisé une performance remarquable l’année dernière, mais aussi afficher des résultats probants depuis cinq ans. Notre analyse ne se limite évidemment pas à leur rendement, mais tient également compte du risque pris. Si les Morningstar Awards sont de nature quantitative à la base, les analystes de fonds complètent leur appréciation de plusieurs contrôles qualitatifs pour désigner les légitimes lauréats. Nous vous renvoyons à ce document pour l’explication complète de notre méthodologie.

Ce tableau est suivi d’une description plus détaillée de chaque catégorie.

Awards par catégorie Rating Analyst Rating ISIN
Catégorie: Actions Europe
Investec GSF European Equity Fund ***** LU0440694585
MFS Meridian European Value Fund ***** LU0125951151
Oddo Avenir Europe ***** FR0011036920
Catégorie: Actions mondiales
Comgest Growth World **** IE0033535075
Goldman sachs global CORE Equity Portfolio Base ***** LU0234570918
Vector Navigator ***** LU0172125329
Catégorie: Actions Belgique
Axa B Fund Equity Belgium *** BE0152676954
DPAM HORIZON B Equities Belgium B *** BE0946482537
Lyxor BEL 20 TR (DR) UCITS ETF *** FR0000021842
Catégorie: Fonds mixtes EUR
Invesco Pan European High Income Fund ***** Silver LU0243957239
JPM Global Balanced Fund **** LU0070212591
Vector Flexible ***** LU0558384458
Catégorie: Obligations EUR
BlueBay Investment Grade Euro Govemment Bond ***** LU0549536745
R Euro Crédit ***** FR0007008750
Schroder ISF Euro Corporate Bond ***** Bronze LU0113257694
Les maisons de fonds

Meilleure société de gestion de fonds d’actions

Comgest
Neuberger Berman
T. Rowe Price

Meilleure société de gestion de fonds d’obligations

BlackRock
Natixis
T. Rowe Price

Meilleure société de gestion toutes catégories d’actifs

Captial Group
Robeco
T. Rowe Price

Les Morningstar Awards sont répartis en deux groupes. Le premier groupe, celui des fonds, récompense les fonds et ETF les plus performants dans 5 catégories, à savoir Actions Belgique, Actions Europe, Actions Mondiales, Euro-Obligations et Fonds d’Allocation. Le deuxième groupe désigne les sociétés de gestion, que nous évaluons selon les performances de leur gamme d’actions et/ou d’obligations. Nous distinguons ici trois awards, celui de la meilleure société de gestion de fonds d’actions, de la meilleure société de gestion de fonds à revenu fixe et de la meilleure société de gestion toutes catégories d’actifs.

Cette année, nous avons procédé à une nouvelle sélection de finalistes intéressants. Nous sommes fiers de vous les présenter aujourd’hui, avant de mettre à l’honneur les lauréats des Morningstar Awards le 28 février prochain. Chacun des finalistes mérite d’autant plus nos félicitations qu’une place sur le podium relève d’une solide prouesse dans un paysage aussi compétitif !

Actions Europe

Le premier finaliste de cette catégorie est Investec GSF European Equities. Le positionnement pro-cyclique de ce fonds, notamment via les géants miniers Glencore et Rio Tinto, lui a beaucoup rapporté. Au cours des 5 dernières années, il s’est hissé structurellement dans le quartile supérieur de sa catégorie, une excellente performance que l’on doit au gestionnaire Ken Hsia.

MFS Meridian European Value est pourtant un adversaire de taille. Ce fonds, qui figurait déjà parmi les finalistes de 2015, se retrouve une fois de plus dans le top trois de 2018. Il possède davantage de degrés de liberté que les concurrents de sa catégorie, ce qui lui a valu de rejoindre les actions de croissance au cours des 10 dernières années. Ses excellents résultats ont été obtenus avec un niveau de risque plus faible que celui de ses concurrents.

Le troisième fonds candidat est Avenir Europe, qui avait déjà gravi les marches du podium en 2017. Ce fonds a un penchant pour les mid-caps et small-caps européens, même si ces derniers génèrent une part importante de leur chiffre d’affaires en dehors de l’Europe. Le portefeuille peut présenter de fortes concentrations sectorielles. La force de ce fonds réside notamment dans la gestion du risque, qui se traduit par une déviation standard légèrement plus faible et des drawdowns moins prononcés que la moyenne de sa catégorie. Sans oublier les bons rendements de ce fonds, qui bat 95% des concurrents de sa catégorie sur 5 ans.

Actions Mondiales

Comgest Growth World a un net penchant pour les actions de croissance, qui lui ont permis de sortir du lot en 2017. Grâce aux placements réalisés dans des entreprises chinoises et japonaises telles que Keyence, Kweichow Moutai et Ping An, ce fonds a réussi à enregistrer en 2017 le meilleur résultat de ces 10 dernières années, avec un rendement de 35,9%. Conjugués à un niveau de risque relativement faible, ces facteurs ont fait de ce fonds un solide candidat pour l’award.

Il devra néanmoins se frotter à deux adversaires de qualité. Le premier est Goldman Sachs Global CORE Equity qui, avec un portefeuille de 270 actions, se révèle très diversifié. Ce fonds allie des rendements structurellement supérieurs à la moyenne à un profil de risque inférieur à la moyenne. Son track record 5 étoiles est donc amplement mérité.

Dernier candidat en lice : Vector Navigator. Ce fonds géré de manière quantitative s’est classé 4 fois parmi les 2 meilleurs déciles de sa catégorie au cours des 5 dernières années. En 2017, il a surclassé 94% des concurrents de sa catégorie, ce qui en fait un lauréat potentiel de l’award.

Actions Belgique

Comme l’an dernier, Degroof Petercam est représenté dans cette catégorie. Cette fois, DPAM HORIZON B Equities Belgium s’est positionné parmi les finalistes et augmente ainsi les chances de cette société de gestion de décrocher pour la deuxième année consécutive l’award du meilleur fonds d’actions belges.

À condition toutefois de l’emporter sur ses deux rivaux. Le premier est AXA B Equity Belgium, qui s’était déjà hissé sur le podium en 2017 et 2016, mais sans décrocher la palme. Jamais deux sans trois ?

La lutte pour cet award est aussi un combat entre actif et passif, puisque le dernier candidat de cette catégorie est Lyxor Bel-20 ETF.

Fonds Mixtes

Si les fonds mixtes de NNIP se sont qualifiés plusieurs années de suite pour un award dans cette catégorie, le lauréat de l’an dernier brille par son absence en 2018. Le premier finaliste des fonds d’allocation est Invesco Pan European High Income, qui a reçu des analystes de fonds de Morningstar une notation Argent et a rejoint le meilleur décile de sa catégorie en 2017, 2016 et 2013.

JP Morgan Global Balanced est néanmoins un redoutable concurrent. L’an dernier, il a surclassé pas moins de 95% des concurrent de sa catégorie et affiche, tant sur 3 ans que sur 5 ans, un profil de risque inférieur à la moyenne des fonds comparables.

Le dernier finaliste est le lauréat de l’award allocation en 2016 : Vector Flexible. Ce fonds s’est remis d’une année 2016 moins bonne et a clôturé 2017 par une place convaincante dans le premier décile de sa catégorie. Ce fonds décrochera-t-il un nouveau Morningstar Award ?

Euro-Obligations

Trois fonds se disputent l’award de l’Euro-Obligation. Ils figuraient tous trois parmi le meilleur décile de leur catégorie. Noté Bronze avec un rendement de 2,64%, le fonds BlueBay Investment Grade Euro Government Bond Fund a battu plus d’un concurrent en 2017 et terminé à quatre reprises dans le quartile supérieur de sa catégorie au cours des cinq dernières années.

Le finaliste numéro deux est Rothschild Asset Management’s R Euro Credit, qui a poursuivi sa progression en termes de performance, surclassant 92% de ses concurrents l’année dernière. Ce fonds arbore aujourd’hui un track record de 5 étoiles, qui lui vaudra peut-être un Morningstar Award.

Dernier nominé pour ce prix : Schroder ISF Euro Corporate Bond. Également noté Bronze, ce fonds a terminé structurellement les 5 dernières années parmi les 2 meilleurs déciles de sa catégorie. Un résultat que l’on doit au recrutement de Patrick Vogel en septembre 2012. Assisté d’une équipe de choc, ce dernier gère depuis lors avec succès cette solide proposition. Ce fonds s’était également classé parmi les nominés de l’an dernier, mais sans remporter l’award. Partie remise en 2018 ?

Sociétés de gestion

Une fois encore, les awards des meilleures sociétés de gestion de fonds promettent également bien du suspense. Comgest, ex-lauréat de 2016 et 2017, entre en lice pour l’award de la meilleure société de gestion de fonds d’actions. Mais la concurrence est rude, avec Neuberger Berman et T. Rowe Price, également nominé à cet award au cours des deux dernières années.

Comme les deux années précédentes, T. Rowe Price est d’ailleurs candidat à l’award de la meilleure société de gestion dans les trois catégories, ce qui témoigne déjà en soi d’une prouesse remarquable. En 2016 et 2017, cette maison de fonds a remporté l’award de la meilleure société de gestion de fonds d’obligations. Pour prolonger cet award, il lui faudra néanmoins composer avec BlackRock et Natixis, nominé comme l’an dernier.

L’award de la meilleure société de gestion toutes catégories d’actifs 2018 sera disputé par Capital Group, Robeco et T. Rowe Price. Ce dernier pourrait bien nous faire un triplé en décrochant cet award pour la troisième année consécutive.

Cérémonie

Les Morningstar Awards seront décernés lors d’une cérémonie solennelle qui se tiendra le 28 février prochain à Bruxelles

Les Morningstar Awards ont pour but de récompenser les fonds et sociétés de gestion pour les performances qu’ils ont réalisées au cours des cinq dernières années. Le prix ne constitue ni un conseil ni une recommandation d’achat. Il s’appuie d’une manière ou d’une autre sur l’opinion des analystes de fonds 

Share on facebook
Share on linkedin
Share on facebook
Share on linkedin