Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Les meilleurs fonds pour rentiers

Source: L’Echo, 8/11/2017

Les fonds qui distribuent un généreux coupon mensuel ou trimestriel peuvent être répartis en deux groupes. On a ainsi les fonds spécialisés, qui se concentrent sur une seule classe d’actifs. C’est le cas de Threadneedle Global Equity Income, qui n’investit que dans des actions à dividende élevé. Cependant, la plupart des fonds s’appuient sur plusieurs sources de revenus. DP AM L Target Income, par exemple, investit dans des fonds obligataires, des actions et des fonds immobiliers.

Actions à dividende

Pictet-High Dividend Selection investit dans une seule classe d’actifs: les actions mondiales à dividende. Le dividende actuel du fonds se monte à 3,9% et est payé mensuellement. Le fonds qui comptabilise 1,1 milliard d’euros répartis entre une soixantaine d’actions est géré par le Belge Bruno Lippens. Ses dix premières lignes comprennent surtout des actions britanniques (GlaxoSmithKline, BAT) et américaines (Exxon Mobil, Wells Fargo, Intel), la seule société du Benelux étant la néerlandaise Unilever. “Nous misons sur des entreprises dont les dividendes sont durables et en croissance”, explique-t-on chez Pictet. Et Bruno Lippens de préciser: “Historiquement parlant, les dividendes constituent l’essentiel des rendements boursiers. Un dividende dépend moins du sentiment du marché que les cours de Bourse. En plus, les dividendes permettent de réduire la volatilité comparé à un fonds d’actions classique.”

“En nous concentrant sur le dividende, nous obtenons un beau rendement, tout en réduisant la volatilité, comparé à un fonds d’actions classique.”
Bruno Lippens, Pictet-High Dividend Selection

Le banquier privé explique que ce fonds est destiné aux investisseurs qui sont à la recherche d’une solution alternative aux fonds obligataires. “Nos rendements sont élevés.” Ces cinq dernières années, le rendement annuel se monte en effet à 7,7%. Bien entendu, le risque est plus élevé avec un fonds d’actions qu’avec un fonds obligataire ou un fonds mixte.

fonds-rentiers-table-fr

Le JPMorgan Global Income Fund est un fonds de distribution mixte qui a vu ses actifs sous gestion augmenter de manière exponentielle, pour atteindre plus de 25 milliards d’euros. Le coupon trimestriel se monte actuellement à 4,8% brut. Le gestionnaire Talib Sheikh reconnaît être actif dans des titres relativement chers. “Ces huit dernières années, nous avons assisté à une hausse des prix des actifs à haut rendement, qu’il s’agisse d’obligations spéculatives ou de papier de marchés émergents. Dans un contexte de taux bas, tout ce qui offre un coupon élevé attire les investisseurs, explique Talib Sheikh. Nous ne recherchons pas à tout prix les investissements offrant le plus haut rendement, car les risques sont proportionnels à la hauteur du coupon.”

Pour obtenir un revenu, Talib Sheikh se tourne notamment vers les actions européennes à dividende. “C’est la catégorie que nous privilégions actuellement, car ces actions offrent un coupon plus élevé que les obligations spéculatives. C’est vraiment exceptionnel. Nous nous attendons à une hausse des dividendes, ce qui n’est pas le cas pour les coupons obligataires”, poursuit Talib Sheikh. On trouve également dans son fonds des actions préférentielles de banques américaines, c’est-à-dire des actions à dividende fixe mais non garanti. “Nous percevons entre 6 et 7% de rendement. Ce n’est pas si mal.”

25
Le fonds JPMorgan Global Income Fund a vu ses actifs sous gestion augmenter de manière exponentielle ces dernières années, à 25 milliards d’euros.

“Nous sommes neutres ou négatifs en ce qui concerne pratiquement toutes les obligations qu’il s’agisse d’obligations de marchés émergents ou d’emprunts hypothécaires (titrisés, NDLR). Les obligations nous rendent plutôt nerveux”, explique Talib Sheikh. On devine aisément la suite: alors qu’en octobre 2016, le méga fonds était investi en actions à hauteur de 31,8%, un an plus tard, ce chiffre était passé à 43,5%.

Obligations spéculativesou subordonnées

Pour Talib Sheikh, seules les obligations spéculatives sont un tant soit peu dignes d’intérêt. “Actuellement, les obligations spéculatives américaines rapportent entre 5 et 5,5%. Elles sont à proscrire si nous nous attendons à une période de récession. Car dans ce cas, le nombre de défauts de paiement augmente. Mais pour l’instant, aucune récession n’est en vue et nous conservons donc nos obligations spéculatives.”

Dans le fonds géant Fidelity Global Multi Asset Income, les obligations spéculatives ne sont qu’une classe d’actifs parmi d’autres. Pour l’an prochain, Fidelity s’attend à un rendement oscillant entre 4 et 6% sur les titres spéculatifs. “La valorisation est élevée, mais conforme au contexte économique. Nous ne pouvons plus nous attendre à des rendements de 5%, mais nous ne voyons pas non plus de rendements négatifs, vu que nous ne sommes pas en période de récession”, constatent les spécialistes en obligations de Fidelity.

Carmignac Portfolio Patrimoine Income n’est pas particulièrement positif à l’égard des obligations spéculatives et préfère les obligations subordonnées d’institutions financières. “À côté des obligations de marchés émergents, les obligations subordonnées bancaires européennes sont les principaux moteurs de notre coupon actuel de 5% brut, explique Sandra Crowl, membre du comité d’investissement de Carmignac. Nous sommes convaincus que l’an prochain, ces deux classes d’actifs représenteront une part importante de notre rendement.”

Le fonds de Carmignac qui distribue un coupon mensuel a été lancé en 2013 et compte déjà plus de 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Sandra Crowl rappelle que le coupon de 5% n’est pas garanti, pas plus que le capital. “Si les revenus du fonds ne sont pas suffisants pour couvrir le paiement du coupon de 5%, nous pourrons compenser cela grâce à des plus-values sur titres. Si nécessaire, nous pouvons entamer le capital, explique Sandra Crowl. Notre objectif à long terme reste malgré tout la préservation des capitaux.”

Obligations de marchés émergents

Le fonds M & G Income Allocation Fund ambitionne d’augmenter le capital sur cinq ans et d’améliorer le revenu du dividende sur trois ans. Le coupon brut se situe aujourd’hui à 3,4%. Le fonds qui comptabilise près de 1 milliard d’euros d’actifs investit une part importante de ses avoirs dans des obligations souveraines des pays du sud de l’Europe. Dans les dix principales positions, nous trouvons également des obligations mexicaines, chiliennes, colombiennes, sud-africaines et polonaises.

“Ce qui est ‘intéressant’ dans les marchés émergents, c’est qu’en cas de crise, ils sont souvent les premiers touchés, ce qui provoque une vague de désinvestissements. C’est alors le moment idéal pour acheter”, explique Charles de Quinsonas, spécialiste en obligations de marchés émergents chez M & G. Ce type de produit est bien entendu plus risqué, mais le rendement est à l’avenant. Pour Charles de Quinsonas, le taux de faillite de ces émetteurs n’est pas plus élevé que dans les pays développés. Et lorsqu’un gouvernement ou une entreprise fait faillite, l’investisseur ne revoit pas la couleur de son argent. Par ailleurs, la croissance économique dans ces pays est relancée, grâce notamment à la remontée des prix des matières premières et à la reprise du commerce international. “D’autre part, la baisse des devises des pays émergents pendant la période 2013-2015 leur a permis de préserver leur compétitivité.”

Charles de Quinsonas estime que les fondamentaux économiques restent bien orientés pour les obligations de marchés émergents et souligne le nombre limité de défauts de paiement dans ce segment. Il ne s’inquiète pas beaucoup de l’impact de la hausse des taux attendue aux Etats-Unis sur les pays émergents: “la seule chose qui me préoccupe, c’est la corruption”.

Il se montre moins enthousiaste envers les obligations du Moyen-Orient. “Les États du Golfe doivent chaque année refinancer une partie de leur dette.Du coup, toute hausse des taux leur coûte de l’argent.”

Combiner

Les résultats des fonds de distribution diffèrent nettement d’un produit à l’autre. Depuis le début de l’année, les rendements varient entre -6% pour le fonds Templeton Global Return Total à +6,3% pour le fonds Invesco Pan European High Income. Ces différences de rendement sont logiques, car mis à part la périodicité des coupons, ces fonds ont peu en commun. Ceux qui accusent des pertes cette année, comme Templeton Global Total Return, les doivent au recul important du billet vert face à l’euro.

À d’autres moments, cette exposition au dollar peut se révéler positive. Ceux qui veulent vivre de leurs investissements ont donc tout intérêt à répartir leurs avoirs entre plusieurs fonds. Lorsque le marché “bull”, qui touche “tout ce qui comporte un coupon”, bascule en marché “bear”, cette diversification se révèle tout aussi salutaire.

Cet article aborde les fonds suivants, également disponibles sur la plateforme de MeDirect:

Fonds est le nom populaire pour OPC (Organisme de Placement Collectif). Un OPC est une entreprise qui réunit plusieurs investisseurs et investit leur argent déposé dans diverses options d’investissement, comme les actions, les obligations, les liquidités, etc., afin de répartir le risque. Avant de procéder à l’investissement, vous devez lire et évaluer le KIID et le prospectus correspondant. Le KIID énonce les objectifs, la politique d’investissement, les risques et avantages, les frais et un historique de performance des fonds.

Cet article a été produite avec l’autorisation de l’éditeur, tous droits réservés.