Épargner
03/09/2018

Déjà 5 ans que vous pouvez investir sans frais d’entrée

Source: MeDirect

Vu le niveau décidément très bas des taux d’épargne, de plus en plus de Belges se tournent vers des alternatives qui leur permettent de viser un rendement plus élevé. Les fonds d’investissement constituent souvent la première étape de cette démarche. Ils offrent en effet une foule d’avantages aux investisseurs débutants ou chevronnés : pensons à la répartition des risques, à la possibilité d’investir dans des marchés moins accessibles, sans oublier la gestion professionnelle. Les fonds mixtes européens (risque neutre) ont rapporté environ 5% par an au cours des 5 dernières années. Les épargnants classiques, par contre, perdent chaque année 1 à 2% de pouvoir d’achat, pour la simple raison que l’inflation dépasse leur taux d’épargne. 

Mais on ne peut que déplorer le nombre encore trop important de Belges qui perdent de l’argent en investissant. Non pas faute de rendement, ou en raison de mauvais choix ou décisions, mais parce qu’en achetant des fonds, ils paient systématiquement des frais d’entrée très élevés. Acheter des fonds par le biais d’un courtier ou d’une banque en ligne spécialisés, permet d’éviter ces frais d’entrée, voire même les frais de garde dans de nombreux cas. Sans compter que le choix est bien plus vaste qu’auprès des banquiers traditionnels.

Un large choix de fonds, sans frais inutiles

Ce n’est pas une fatalité. MeDirect le prouve depuis quelques années déjà, avec plus de 500 fonds d’investissement issus de 60 sociétés de gestion aussi réputées que Blackrock, Fidelity, Invesco, Robeco, M&G,... sans frais d’entrée ni de sortie ! Les clients disposent en outre d’un compte d’investissement gratuit et la banque ne leur facture pas de frais de garde. Moins de frais, et donc plus de rendement pour le client. Mais alors, comment MeDirect se rétribue-t-elle ? Vous payez bel et bien les frais de gestion destinés aux gestionnaires de fonds, comme pour tout autre fonds, quelle que soit la banque auprès de laquelle vous les achetez. MeDirect se fait rétribuer par le gestionnaire de fonds, qui cède une partie de ses frais de gestion à la banque. Et cela lui suffit, notamment grâce à sa faible structure de coûts.

 

Quelques-unes des 60 sociétés de gestion réputées

 

 

En plus de la sélection personnelle de fonds, MeDirect vous permet d’opter pour l’un de ses différents portefeuilles-modèles prêts à l’emploi, composés par des acteurs indépendants. Plus précisément par le prestigieux bureau d’analyse financière Morningstar. Encore une fois, sans frais d’entrée ni de sortie. Idéal pour ceux qui souhaitent investir en une étape simple dans un panier diversifié de fonds.

Le choix du bon moment pour y souscrire est au moins aussi important que celui du bon fonds. Après coup, mars 2009 s’est avéré un moment de souscription idéal, ce mois marquant le début de longues années de hausse boursière. Établir un calendrier du marché n’en reste pas moins très difficile. Pourquoi ne pas consacrer chaque mois – le même jour – un même montant à l’achat de fonds ? Rien de plus simple grâce aux Portefeuilles-modèles prêts à l’emploi (également connus sous le nom de plans d’épargne en fonds) de MeDirect. Un tel plan d’épargne en fonds constitue dès lors une bonne solution.

Si vous préférez en confier la gestion intégrale à des experts, vous pouvez faire appel à MeDirect pour la gestion de votre patrimoine. Dans ce cas, vous investissez dans un portefeuille de fonds d’investissement adapté à votre profil, dont le suivi est assuré par des experts. Vous n’avez donc plus rien à faire, si ce n’est laisser les experts faire le travail à votre place. Une gestion de qualité, soutenue par l’expertise de Morningstar, à une fraction du coût de la gestion traditionnelle, et avec à la clé d’excellents résultats historiques.