Gestion de Patrimoine
27/11/2017

La gestion MeDirect fête son troisième anniversaire avec d’excellents résultats

Source: MeDirect, 27/11/2017

Les résultats sur l’ensemble de la période: des rendements* bruts annualisés de 2,97% pour le profil défensif, de 6,04% pour le profil équilibré et de 7,88% pour le profil dynamique. C’est l’occasion idéale, d’en plus de l’analyse trimestrielle, de faire le point sur ces trois premières années.

Les rendements mentionnés ci-avant sont des rendements annualisés. En d’autres termes, ce sont les rendements atteints chaque année par la gestion MeDirect sur les trois premières années. Un particulier qui aurait investi dans la gestion MeDirect dès son lancement pourrait même se targuer d’un rendement cumulé de 9,2% pour le profil défensif, de 19,25% pour le profil équilibré et de 25,6% pour le profil dynamique.
gestion-de-patrimoine-3annees

Sur les 5 profils, 4 ont par ailleurs surpassé leur indice de référence respectif. Seul le profil dynamique n’y est pas parvenu, mais mais à quand même réussi à faire aussi bien que l’indice de référence. Nous pouvons également comparer les rendements des portefeuilles aux résultats des catégories de fonds établies par Morningstar. Le fonds moyen a produit, pour le profil Modéré, un rendement annualisé de 3,5% contre 6,0% pour le profil Équilibré de MeDirect. Pour le profil Dynamique, le fonds moyen a généré 5,4% de rendement contre 7,9% pour le profil Dynamique de MeDirect.

Les analyses d’attribution des portefeuilles montrent clairement que l’allocation stratégique d’actifs a joué un rôle clé dans ces résultats positifs. L’allocation d’actifs détermine la position globale du portefeuille: montant investi en actions européennes, répartition entre actions et obligations, ...

Dans l’ensemble, les principales décisions que nous avons prises furent les bonnes. Elles ont permis aux portefeuilles de mieux performer que le benchmark. Citons par exemple la préférence donnée à des actions européennes plutôt qu’à des actions internationales, de même que nos positions dans les obligations high yield et les obligations des marchés émergents.

La directionele de fonds, même si elle fut un peu moins bonne, s’est néanmoins soldée par de bons résultats sur ces 3 dernières années.. Cette période a en effet mis les gestionnaires actifs à rude épreuve, mais nous avons malgré tout réussi à sélectionner des gestionnaires de fonds qualitatifs, grâce à l’équipe d’analystes internationales de Morningstar.

Entretien avec Mark Preskett de Morningstar et Xavier De Pauw de MeDirect

Les excellentes performances de ces dernières années représentent le prétexte idéal pour s’entretenir avec Xavier De Pauw, CEO de MeDirect Bank, et Mark Preskett, Portfolio Manager chez Morningstar Londres.

MeDirect Bank a lancé la gestion de patrimoine en ligne dans notre pays en 2013. Pourquoi?

 Xavier De Pauw: “Nous avons effectivement été le premier acteur financier à pratiquer cette méthode innovante de gestion de patrimoine en Belgique. Il y avait une raison à cela: à l’époque, 80% des Belges étaient mécontents des faibles taux des produits d’épargne. Sans doute ce pourcentage est-il encore plus élevé aujourd’hui. Cependant, nous remarquons que de nombreux Belges hésitent toujours à investir en Bourse, par manque de temps, de connaissances et d’expérience. Grâce à la gestion de patrimoine en ligne, nous proposons aux investisseurs un accès simple et peu coûteux aux marchés financiers.”

MeDirect travaille dans ce cadre en étroite collaboration avec Morningstar. Quelle est la plus-value d’un tel partenaire?


 Mark Preskett: “Morningstar est l’un des plus grands bureaux de recherche indépendants en matière d’analyse et de notation de fonds. En outre, il dispose d’un département Investissement notamment spécialisé dans Les rendements indiqués ci-dessus mentionnent les rendements bruts (hors frais de gestion (de 0,30% à 0,61%) et taxes éventuelles) de 01/10/2014 - 30/09/2017. Attention, les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs. Rendements des Portefeuilles MeDirect sur les 3 premiers années La directionele de fonds, même si elle fut un peu moins bonne, s’est néanmoins soldée par de bons résultats sur ces 3 dernières années.. Cette période a en effet mis les gestionnaires actifs à rude épreuve, mais nous avons malgré tout réussi à sélectionner des gestionnaires de fonds qualitatifs, grâce à l’équipe d’analystes internationales de Morningstar. Plus loin dans ce rapport trimestriel, nous reviendrons bien sûr aussi sur les résultats positifs du troisième trimestre. MeDirect Benchmark 3 l’allocation d’actifs. Avec les 120 spécialistes de Morningstar, MeDirect compose des portefeuilles diversifiés. L’accent est placé sur la diversification des actifs et des rendements stables. MeDirect n’a aucun fonds maison: avec nous, ils établissent une sélection mondiale de fonds provenant de plusieurs maisons de fonds renommées. MeDirect préserve ainsi son objectivité.” “Les portefeuilles font l’objet d’une gestion active. Ils sont modifiés lorsque des opportunités ou des risques particuliers apparaissent sur les marchés financiers et quand le portefeuille commence à s’écarter du profil, par exemple si les actions prennent un poids excessif dans le portefeuille d’un profil défensif.”

La gestion de patrimoine en ligne équivaut-elle à la gestion de patrimoine traditionnelle ?

 Xavier De Pauw: “À l’instar des gestionnaires de patrimoine classiques, nous travaillons avec divers profils d’investisseur, auxquels nous adaptons nos portefeuilles diversifiés. Les décisions d’investissement sont prises par des collaborateurs de MeDirect et Morningstar. Mais tout le reste a été digitalisé chez nous, ce qui nous permet de proposer une gestion de patrimoine dès 5.000 €, alors que le seuil d’investissement est nettement plus élevé chez les acteurs classiques. Sans compter que nos coûts sont sensiblement plus faibles – encore un effet de notre digitalisation poussée.”

Les rendements sont-ils également comparables ?

Xavier De Pauw: “J’oserais même aller plus loin : grâce à nos faibles coûts, nous sommes en mesure de proposer aux investisseurs de meilleurs rendements que les gestionnaires de patrimoine traditionnels. Les rendements atteints au cours des trois premières années le prouvent également. Il ne reste plus qu’à retrancher les frais de gestion de MeDirect. Il n’y a pas d’autres frais. Bien que ces performances ne constituent pas une garantie pour le futur, elles en disent suffisamment long sur la qualité de la gestion de patrimoine.”


Plus loin dans ce rapport trimestriel, nous reviendrons bien sûr aussi sur les résultats positifs du troisième trimestre. Vous pouvez télécharger le dernier rapport de la Gestion de patrimoine en ligne ici.

*Les rendements indiqués ci-dessus mentionnent les rendements bruts, hors frais de gestion (de 0,30% à 0,61%) et taxes éventuelles pour la période du 01/10/2014 au 30/09/2017. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des rendements futurs, mais ils donnent une idée de la qualité des portefeuilles. Voici également les rendements annuels pour ces trois premières années :

disclaimer-gestionpatrimoine