Gestion de Patrimoine
08/05/2017

Un excellent début d'année pour la gestion de patrimoine de MeDirect

Source: MeDirect, 8/5/2017

Les marchés financiers et nos portefeuilles ont bien presté au premier trimestre, avec des fluctuations de marché limitées. La volatilité a même connu son niveau le plus bas depuis dix ans. L'amélioration du climat économique explique largement le sentiment positif qui règne sur les marchés financiers : chiffres du chômage en baisse, regain de confiance des entreprises et des consommateurs, bénéfices en hausse dans les entreprises...

Dans ce contexte favorable, rien d'étonnant à ce que les marchés des actions affichent les meilleures performances de ce premier trimestre 2017, à la grande différence des marchés des obligations, qui ont nettement moins bien performé.

En Amérique, l'indice Dow Jones a franchi pour la première fois en janvier la barre des 20.000 points, et la reprise économique a contraint la Réserve fédérale à opérer la première hausse des taux d'intérêt de 2017. Le MSCI World Index a réalisé sur les trois premiers mois de 2017 un rendement de 4,9% en euros, dividende inclus. Ce beau rendement s'explique essentiellement par une solide performance en février, l'indice terminant alors en territoire positif (+4,52%). Un début d'année prometteur, qui confirme le maintien du marché haussier engagé depuis 2009.

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour les portefeuilles de MeDirect ? La gestion de MeDirect a généré sur les 3 derniers mois, jusque fin mars 2017, un rendement brut* allant de 0,75% (pour le profil Défensif) à 5,33% (pour le profil Dynamique).

Rendements MeDirect Portefeuilles premier trimestre 2017
Rendements du premier trimestre
Les rendements indiqués ci-dessus mentionnent les rendements bruts (hors frais de gestion (de 0,30% à 0,61%) et taxes éventuelles) de 1/1/2017 - 31/3/2017. Attention, les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs.

La situation du marché s'annonce néanmoins riche en défis dans les mois à venir. Une question nous est régulièrement posée aujourd'hui : les actions sont-elles trop chères ? Vu les hauteurs record atteintes par les marchés des actions, ne vaudrait-il pas mieux vendre plutôt qu'acheter ? Chez MeDirect, nous consacrons beaucoup de temps aux valorisations, que nous effectuons en collaboration avec notre partenaire en analyses d'investissement Morningstar. Nous tentons de formuler une réponse à cette question en page 2 du rapport trimestriel.

Téléchargez le rapport trimestriel de la Gestion de patrimoine.