À propos de Nous

Conseil d'administration

Tim Rooney
Chief Executive Officer

 

Entre juin 2018 et février 2020, Tim Rooney a occupé le poste de Directeur Général (CEO) et de membre du conseil d'administration chez Bank Nagelmackers et Anbang Belgium Holding, toutes deux localisées en Belgique. Auparavant, il était Directeur des Opérations (COO) chez Anbang Belgium Holding et il a également occupé plusieurs postes à responsabilité dans les domaines des prêts hypothécaires et de gestion des risques et des produits bancaires chez Genworth Mortgage Insurance, Deutsche Bank PBC, General Electric Europe et Citifinancial UK. Tim est titulaire d'un diplôme (avec distinction) en Sciences Politiques et Économiques de l'Université de Huddersfield (Royaume-Uni).


Marcel Berkhout
Chief Financial Officer

Une banque efficace et transparente, qui place les intérêts des clients avant tout. C'est MeDirect pour moi. Un concept novateur d'opérations bancaires à l'ère du numérique. En tant que directeur financier (CFO), je suis chargé de gérer le bilan de la banque, la comptabilité/budgétisation ainsi que les rapports financiers à notre organisme de réglementation qui est la Banque Nationale de Belgique. Mon travail est réussi lorsque nous arrivons à connaitre une croissance continue et judicieuse du bilan de la banque, tout en conservant notre modèle d'exploitation efficace. Même à l'avenir, cela nous permet de garder un coût faible pour nos investissements et de continuer à offrir une rémunération attractive sur l'épargne. Vous en êtes le bénéficiaire.

Après mes études, j'ai travaillé pendant six ans chez Shell au Royaume-Uni. En l’an 2000, j'ai commencé à travailler dans le secteur bancaire.

Hasan Dajani
Chief Risk Officer
Hasan Dajani est un responsable de la gestion des risques avec plus de 20 ans d'expérience acquise au sein de grandes institutions financières à Londres et à New York. Avant de rejoindre MeDirect, il a été directeur général et membre senior de l'équipe de gestion des risques de Deutsche Bank, où il a aidé à piloter la planification des risques et la formulation de la stratégie. Auparavant, il gérait le risque de crédit pour les divisions des marchés financiers mondiaux, des finances d’entreprise et de la gestion d’actifs et de patrimoine de Deutsche Bank. Hasan a commencé sa carrière professionnelle dans le financement de projets, en tant que responsable des investissements dans les PME au sein de la Société financière internationale. Il est titulaire d'un MBA de l'Université de Boston et d'un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l'Université Purdue aux États-Unis.
Franca Vossen
Non-Executive Director and Acting Chairperson
Franca Vossen a endossé diverses fonctions de direction internationale dans le domaine des finances et de la gestion des risques auprès de multinationales telles qu’ABN AMRO, Fortis, ING, DLL et LeasePlan. De 2004 à 2007, Madame Vossen a dirigé l’implémentation internationale de la loi Sarbanes-Oxley auprès d’ABN AMRO. Entre 2007 et 2008, elle a pris la tête de la gestion intégrée des risques chez ABN AMRO Asset Management. Madame Vossen a également occupé le poste de Directeur des Risques (CRO) auprès de Fortis Investments de 2008 à 2009 et la direction internationale de la gestion des risques auprès d’ING Investment Management entre 2009 et 2011. De 2011 à 2017, elle a été nommée directeur des risques et vice-présidente exécutive au sein de DLL, filiale de Rabobank. Responsable de la gestion des risques internationaux, elle a siégé au conseil des commissaires de diverses filiales de DLL. Elle a également rejoint le conseil des commissaires de la Stichting Pensioenfonds Openbaar Vervoer entre 2014 et 2017. Directrice des risques et membre du conseil d’administration de LeasePlan de 2017 à 2020, Madame Vossen était à ce titre responsable des entités Risk, Compliance, Privacy, Regulatory Affairs, Company Secretariat, CSR et Artificial Intelligence. Titulaire d’un master en langues russe et allemande de l’Université de Leiden, Madame Vossen a décroché un bachelier à l’EuroMBA. Elle a suivi avec fruit le programme des commissaires et contrôleurs de l’Université Érasme de Rotterdam. 
Yves Dermaux
Independent Chairman and Non-Executive Director
Henry Schmeltzer
Director of Commercial Strategy & Head of Legal

Fondateur et directeur d’European ABS, Henry Schmeltzer a assuré auprès d’UBS la gestion et la structuration des crédits non liquides, notamment le développement des ABS et des CDO, les structures de financement garanti de premier rang sans recours, ainsi que les structures et stratégies de production pour les actifs. Avant de rejoindre UBS, il a assuré auprès de Swiss Re London, Merrill Lynch London et Lehman Brothers London & New York les financements structurés et les activités de production. Avant de devenir banquier, Henry était avocat à New York et a quitté le cabinet d’avocats Brown & Wood en qualité de partenaire. Il a décroché un MBA en finances à l’Université de New York, un Juris Doctor à l’Université de Chicago et un bachelier (avec mention) à la Woodrow Wilson School de l’Université de Princeton. Gratifé du titre de CFA, il est inscrit au barreau de l’État de New York.

Michael Adrian Bussey
Non-Executive Director

Michael Bussey a rejoint HSBC en 1980 en qualité d’administrateur international et y a occupé diverses fonctions de direction durant plus de vingt ans. Au cours de cette période, il a tour à tour résidé et travaillé en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Après un dernier poste de CEO HSBC Private Banking EMEA auprès de HSBC, Michael a décidé en 2001 de demeurer au Royaume-Uni et de se spécialiser en Private Banking et Wealth Management. Après un détour chez Schroders, il s’est vu offrir le poste de CEO Private Banking and Trust chez NM Rothschild. Sa dernière fonction de direction fut celle de CEO au sein d’Arbuthnot Latham & Co. Michael a entamé sa carrière « portefeuille » en 2011 en endossant la présidence d’UK Wealth Management, un IFA établi à Leeds et détenu par Duke Street Capital. En 2014, il a réalisé une sortie réussie via une vente industrielle. Il préside aujourd’hui Gentoo Genie Ltd, une société primée et régulée par la FCA qui a développé une nouvelle structure de financement pour les débutants sur le marché résidentiel. Il est également président et directeur non exécutif de Credit Suisse (UK) Ltd et président du Remuneration and Nominations Committee.

John Zarb
Independent Non-Executive Director
John Zarb a cessé en 2014 son activité de partenaire auprès de PwC après y avoir assuré pendant plus de 40 ans les procédures d’audit et les activités de conseil. Ex-président du Malta Institute of Accountants, il a officié plusieurs années durant pour l’Accountancy Board et endossé la fonction de représentant de Malte auprès du Comité de Réglementation Comptable de l’UE (CRC). Aujourd’hui, John est président de PG plc, administrateur et président du comité d’audit de Tumas Investments plc et l’un des directeurs de Foster Clark Products Limited. Il a rejoint la direction de MeDirect en qualité de Directeur non exécutif indépendant et a été nommé président du comité d’audit le 17 juillet 2017.

L’Équipe Management

Bruno Ceysens
Head of Compliance

Bruno Ceysens a rejoint MeDirect en 2020 mais a commencé sa carrière dans le secteur financier en 2002 en rejoignant la Kredietbank Luxembourg (aujourd'hui Quintet Private Banking) à Monaco en tant que gestionnaire de portefeuille junior. Il a ensuite rejoint Dexia Asset Management (aujourd'hui Candriam) en 2004 avant de travailler pour Accenture sur la mise en œuvre de la MiFID I au sein du département de banque privée d'une grande banque belge. Après avoir passé plus de 3 ans dans une société de gestion au Luxembourg (Qualion Finance), Bruno a rejoint la Banque Degroof (aujourd'hui Banque Degroof Petercam) en 2011 en tant que membre du département Compliance où il a acquis une vaste expérience dans tous les domaines de la Compliance tout en étant un point de contact central pour les régulateurs. Bruno est titulaire d'un diplôme en économie de l'Université Catholique de Louvain, a terminé les trois niveaux du CFA et a passé avec succès l'examen de Febelfin Certified Compliance Officer.

Andrea Borrell Vila
Head of Legal and Company Secretary
Andrea Borrell Vila a débuté sa carrière professionnelle en tant qu'avocate bancaire interne, travaillant pour Banc Sabadell et ABN AMRO Bank. Elle l'a poursuivi dans le secteur de la santé (Baxter Healthcare), où elle a travaillé pendant plusieurs années et a été un membre actif de l'équipe de direction, responsable du support juridique de plusieurs entreprises, pays et fonctions en Europe et aux États-Unis. Elle possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du soutien et de la direction juridiques, avec un accent sur le droit des sociétés et le droit commercial, les finances et la conformité, et en tant que membre de plusieurs conseils d'administration et fonds de pension. Elle est titulaire d'un MBA de la Vlerick Business School, d'un Master en droit européen de l'Université Catholique de Louvain ainsi que d'un Master of Laws (LLM) in International transactions de McGeorge School of Law, en plus de son diplôme de Juris Doctor de l'Université Autonome de Barcelone.
Peter Besuijen
Head - Dutch Mortgages
Peter Besuijen a commencé sa carrière chez ING Bank, avant de rejoindre Nutsspaarbank, l'une des plus grandes banques d'épargne des Pays-Bas, où il était responsable de l'épargne, des systèmes de paiement, des banques en libre-service, des prêts à la consommation et d'autres produits et services de détail. Il a ensuite été nommé directeur du marketing de détail, couvrant l'ensemble du portefeuille de produits de détail. Peter s'est ensuite joint à une nouvelle opération mettant en place un tiers gestionnaire de prêts hypothécaires. Dans divers postes de direction, il était responsable du développement commercial et opérationnel de l'entreprise, de la construction de marques bien connues comme Hypotrust et Quion et de la mise en œuvre de concepts commerciaux pour une gamme de clients internationaux. Par la suite, il a poursuivi sa carrière en tant que consultant, CCO / membre du conseil d'administration de Credit Management & Investor Solutions (une plateforme hypothécaire) et a également été directeur de succursale de Maple Bank aux Pays-Bas. Peter a étudié le marketing à l'Université des sciences appliquées de La Haye.
Steve Plasman
Head of Internal Audit

L'audit interne est un organe objectif et indépendant qui donne à une organisation une assurance du degré de contrôle de ses opérations, des conseils sur la manière de les améliorer et qui contribue à créer de la valeur ajoutée.

Mon objectif est d'aider MeDirect à adopter de solides pratiques de contrôle interne tout en améliorant son efficacité commerciale. Mon rôle est également de veiller à ce que MeDirect suive une trajectoire de croissance solide et contrôlée et se conforme à toutes les lois et réglementations en vigueur. Garder une réputation solide et sûre est essentiel pour MeDirect.

J'ai 20 ans d'expérience dans l'audit externe et interne dans le secteur des services financiers en Belgique et à l’international, principalement au sein de Ernst & Young, BNP Paribas FortisBank (anciennement Fortis Bank), ING et la banque de New York Mellon.

Une gouvernance et culture du risque saine sont les aspects les plus importants de toute organisation et c’est ce que j’évalue en permanence au sein de MeDirect.